Nos Collections de Bijoux Artisanaux : Histoire et Significations

Mais d’où viennent les collections de bijoux artisanaux Margaux Coquelicot ? Quelles sont les inspirations et les significations ? Quelle histoire se cache derrière mes créations ? Dans mon atelier rien est fait au-hasard (ou presque), et aujourd’hui je vous dis tout !

À travers Margaux Coquelicot, je crois que les objets du passé méritent une seconde vie, plus belle encore que la première. Grâce à l’upcycling et au détournement, je transforme des trésors oubliés — plumes de calligraphie, anciennes pièces de monnaie, petits écrous en laiton brut — en bijoux artisanaux uniques, porteurs d’histoires et de symboles.

Ces trois collections singulières détournent et redonnent vie à la matière tout en insufflant un sens nouveau à chaque création. Plongez dans mon univers où poésie, mémoire et savoir-faire se rencontrent. Découvrez comment chaque bijou de créateur raconte une histoire.

L’upcycling, au cœur de nos créations artisanales

Margaux Coquelicot c’est avant tout des bijoux upcyclés et détournés. Oui d’accord mais en français ça donne quoi concrètement ? Et bien selon le Larousse, l’upcycling fait référence à du “recyclage qui a pour but de donner une seconde vie à des matières ou à des objets destinés à être jetés (chutes de tissu, vieux vêtements, cagettes, emballages, etc.) en les transformant en des produits à valeur ajoutée, esthétiques et/ou utiles (meubles, par ex.) et souvent détournés de leur utilisation première. (Cette revalorisation des déchets s’inscrit dans une démarche de durabilité liée aux préoccupations environnementales et contribue à l’essor de l’économie circulaire.)”. Pour ce qui est du détournement, il s’agit plutôt d’utiliser un matériau autrement que par sa fonction première.

L’upcycling s’est imposé comme une évidence pour moi, baignée dans le monde des brocantes depuis toute petite. Je me passionne pour les objets anciens et les antiquités. Alors quand vient le moment de créer des bijoux artisanaux, pas un seul doute, cela se fera à partir d’anciens matériaux.

Le détournement d’objets est donc devenu le coeur de marque de Margaux Coquelicot. Des bijoux de créateur fabriqués artisanalement, avec minutie.

La collection Graffiti : des plumes d’écriture transformées en bijoux upcyclés

Boucles d’oreilles upcyclées - la collection artisanale Graffiti de Margaux Coquelicot.
Les boucles d’oreilles plumes de calligraphie de la collection Graffiti.

La collection Graffiti est l’incarnation même de l’upcylcing. Je me suis laissée séduire par d’anciennes plumes de calligraphie, chinées en brocante. Mon imagination les a transformées en de belles créations artisanales.

Les plumes symbolisent l’écriture et la finesse. Elles transmettent une histoire, une poésie dont la signification se révèle à travers la personnalité de chacun.

Dans mon atelier, je nettoie, émaille et assemble les plumes. Les couleurs varient au gré des saisons et sont mixées pour des créations originales. Chaque plume est unique, ce qui fait de chaque bijou upcyclé un morceau d’histoire à part entière.

En boucles d’oreilles, les plumes de calligraphie expriment la liberté. Elles sont la touche décalée qui ajoute une originalité assumée à vos tenues. Montées en colliers, par contre, elles arborent un caractère plus affirmé qui ne passera pas inaperçu.

Ne manquez pas la collection Graffiti.

La collection Pièces : faire parler l’histoire à travers la monnaie ancienne

Boucles d’oreilles upcyclées pièces - la collection artisanale Pièces de Margaux Coquelicot.
Les boucles d’oreilles pièces de la collection Pièces.

Les anciennes pièces de centimes de francs, des éléments qui transmettent avec fierté le patrimoine français. Pour le petit point histoire, le franc a connu plusieurs vies. Cette ancienne monnaie a été mise en circulation en 1360 par ordonnance de Jean II Le Bon. On peut d’ailleurs y lire « Nous avons été délivré à plein de prison et sommes franc et délivré à toujours », d’où son nom. Le franc a évolué au grés des régimes politiques. On l’a supprimé, réadopté, redessiné. Cette monnaie a marqué l’histoire et l’économie en France avant l’arrivée de l’euro en 2002. Ces pièces dorées se composent majoritairement d’aluminum et arborent le visage de Marianne, symbole de la République française.

C’est en retrouvant un pot rempli de centimes de francs (qui trainait au fin fond d’un placard) que j’ai eu l’idée de les réutiliser. Nouveau souffle pour les francs, nouvelle collection artisanale Margaux Coquelicot. Les pièces de 5, 10 et 20 centimes de francs sont nettoyées, percées et montées en boucles d’oreillescolliersbracelets et bagues. Un large choix de bijoux faits main qui mettent en avant l’histoire française avec style. Ce détournement créatif apporte de la valeur et de la mémoire. Il transmet un héritage. Ces bijoux ont un sens et apportent de la profondeur à votre look (et surtout font des jaloux….).

Retrouvez tous nos bijoux de la collection Pièces.

La collection Oh la la ! : le détournement d’écrous en bijoux uniques

Colliers écrous - la collection artisanale Oh la la ! de Margaux Coquelicot.
Les colliers de la collection de bijoux Oh la la !.

La dernière collection de bijoux artisanaux et pas des moindres : la collection Oh la la !. Pour celle-ci, je détourne de petits écrous en laiton brut. Ces éléments s’accordent avec perles et chaînes, pour de jolis bijoux au look industriel chic. Colliersbracelets et boucles d’oreilles mettent en valeur un matériau inattendu. Le résultat est si délicat qu’on oublie complètement la fonction mécanique de l’écrou. Un contraste élégant qui ajoute cette petite touche branchée à n’importe quelle tenue (même pour aller au bureau).

L’écrou a été choisi un peu au hasard. C’est en cherchant des pinces dans l’atelier de mon ex-mari que je suis tombée sur une boîte d’écrous. Le petit côté industriel a fait son effet et m’a charmé. Ni une ni deux les écrous se sont retrouvés dans mon atelier de création. J’ai rapidement imaginé des bijoux originaux pour mettre en valeur ses nouveaux éléments. Ils symbolisent le lien, la mécanique de la vie. Une poésie atypique, à l’image de Margaux Coquelicot finalement.

La collection Oh la la ! se veut à la fois originale et résolument moderne. Le détournement d’écrous en fait la collection bijoux phare de la marque. Elle est conçue pour les femmes de tous les jours qui ne veulent pas faire comme tout le monde.

Craquez pour nos bijoux de créateur.

Margaux Coquelicot s’exprime à travers ses trois collections de bijoux artisanaux et leurs matériaux : la plume de calligraphie, l’ancienne pièce de centime de franc et l’écrou. Chacun apporte une histoire et un style à nos bijoux de créateur qui deviennent mémoire et message. Chacun a son vécu et ses marques du temps. Ils se distinguent et font l’essence même de la marque.

Comme vous avez pu le voir, l’âme de Margaux Coquelicot est poétique, décalée et délicate. Le détournement et l’upcycling en font une marque éthique. Tous les produits de la boutique en ligne suivent cette lignée. L‘artisanat guide mon processus créatif pour vous proposer des collections de bijoux faits main qui ont du sens.

Découvrez sans plus tarder nos collections de bijoux artisanaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *